Etre en mouvement
Etre en mouvement

De l'idée à l'écriture...

L'exercice qui cloture un cursus, une recherche, reste celui qui permet de partager son idée, son hypothèse, et qui demeure difficile pour beaucoup, alors, voici, quelques propositions issues d'expériences personnelles à partager.

Se demander pour qui on écrit et qui va nous lire ?

un public large novice, ou des experts scientifiques ?

Est-ce pour vulgariser, faire comprendre, ou proposer une modélisation, une réflexion, plus aboutie, plus complexe, est-ce une actualisation de données ? 

Bref, Pour qui écrivons-nous ? Le style de l'écriture va dépendre de la réponse à cette question fondamentale 

D'où partons-nous et où allons nous ? Quel trajet de pensée, et quel itinéraire, comment avons-nous voyagé, avancé, buté, qui nous a aidé ? Nous devons indiquer comment nous avons réalisé notre travail en toute transparence, limpidité, simplicité, précision... ce qui est loin d'être facile dans cette partie matériel et méthode !

Quel est le but, la finalité ? Pour QUOI ?

Quel est le constat de départ, l'observation, le fait qui interpelle, quelle est la question de terrain qui émerge et donne à réfléchir ?

Quelle est la question de recherche et l'hypothèse formulée que l'on veut tester ?

Quels sont les concepts mobilisés, et les auteurs à convoquer pour s'appuyer sur leurs écrits et les référencer afin de produire une argumentation juste et raisonnée ?

Quelle organisation, quel cheminement : quel plan suivons-nous ? Le plan de recherche est le guide pour ne pas se perdre, c'est la carte qui repère l'itinéraire à suivre de la proposition initiale à la conclusion du travail.

Le plan comporte des parties, en général, deux ou trois, puis des sous-parties, des chapitres.... qui doivent suivre une logique permettant de comprendre la réflexion de l'auteur, et son argumentation justifiée.

Savoir parler de son sujet, simplement, l'exposer brievement en 5 minutes, permet de recueillir l'avis des auditeurs, pour comprendre si nous sommes clairs, ou s'il faut ajouter des précisions. Faire lire, partager... oser montrer où nous en sommes et ce que nous somme capables de produire, encore une étape terrible...

Puis être devant son ordinateur, son traitement de textes avec ses notes, ses doutes, et ces temps de production qui se callent dans nos temps de vie, pour toujours essayer de proposer une pensée utile, originale, partageable... quel exercice ! vraiment... Travailler ses mots, son style, tout peut devenir intense et condensé, aussi, faire des pauses et laisser travailler sa pensée peut être un recours utile, si on dispose de temps... et faire corriger son écrit, en premier par le correcteur d'orthographe, et puis un lecteur bienveillant, qui accompagne le travail tout au long

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires

 

Espace Santé

 

Ostéopathie

 

Cyril CLOUZEAU

 

2 rue de la claire 

69009 Lyon

 

06 16 96 66 52

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Cyril CLOUZEAU © Ostéopathe