Etre en mouvement
Etre en mouvement

La recherche en ostéopathie

Depuis mes formations universitaires, je ne cesse de penser la recherche en ostéopathie.

Mon école ISOstéo Lyon, m'a permis, de développer certaines modélisations et de penser des études cliniques, dont certaines sont encore en cours et vont produire leurs résultats.

C'est une activité épanouissante, que de produire des savoirs, avec médecins et cliniciens, ostéopathes, aussi je les remercie de cette confiance, que nous distribuons dans nos cours, en sciences fondamentales et en ostéopathie.

Je suis, co-responsable de la recherche à l'école, et anime avec le Dr Michèle GERMAIN, et le Dr Etienne VARLAN, l'activité de recherche sur le plan de la formation de tous les étudiants dès la 3eme année d'études, puis sur la 4 et la 5ème année, les accompagnant dans un potentiel parcours complémentaire en méthodologies de la recherche appliquée aux protocoles ostéopathiques.

Cette recherche est pour tous, car l'ostéopathie doit en bénéficier, et la formation doit prévoir des temps propices à cet apprentissage.

L'école ISOSTEO Lyon en a fait le choix il y a maintenant 6 ans, et nous disposons à ce jour d'une belle équipe, et d'un soutien de la direction pour la conduite de projets innovants dans le domaine de la recherche clinique.

Pouvoir utiliser de l'imagerie, des outils d'évaluation est une des priorités de ce que peut être la recherche, pour situer l'ostéopathie dans le domaines des sciences.

 

A côté, et totalement indépendament de la commission recherche de l'école, j'anime une association qui mutualise les savoirs d'experts en sciences, pour penser les modèles et produire les savoirs qui seront ensuite, peut être un jour exposés en cours, dans les écoles d'ostéopathie et donc certainement dans la mienne, celle où j'ai tout appris de l'ostéopathie, en 1995, et dans laquelle je m'épanoui pleinement souvent le mardi, souvent le jeudi !

 

Mais il nous faut produire des contenus, des templates, et "brainstormer" la recherche, sans conflits d'intérêts, ni conccurence, ni étiquette, ni soutien, mais librement, en étant libre de penser, hors des éditoriaux d'écoles, de groupes, de syndicats, ou d'autres associations.

 

Voila, ce qui anime l'association Ostéopathie & Sciences, que j'anime depuis vendredi 24 mars 2017, avec la même énergie et la même passion que celles que j'impulse dans toutes mes activités et mes actions. Si certains y voient une concurence, ils se trompent, si certains y voient une superposition détournée, ils se trompent, car l'école est le lieu de formation pour les étudiants, pour être ostéopathes, pour y apprendre des savoirs exposés, présentés par des enseignants, qui doivent aller puiser dans des ressources de connaissances produites par des experts, des scientifiques, c'est bien à ce niveau que se situe l'association Ostéopathie & Sciences. Ni exclusivité, ni propriété, mais juste une association pour servir l'ostéopathie sans interférence avec les acteurs et cadres de l'école, qui ne sont, pas membre.

Pour plus de renseignements : www.osteopathie-sciences.info

 

Voici quelques illustrations ci-dessous :

IRM du RC avec dysfonction de C4 avant ajustement

IRM du RC après ajustement ostéopathique de C4 : IRM réalisée 10 minutes après

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Cyril CLOUZEAU © Ostéopathe