Etre en mouvement
Etre en mouvement

La recherche en ostéopathie

Etape fondamentale et obligatoire de tout savoir qui se constitue, il faut, chercher à partir des sources, à comprendre les manifestations, les effets cliniques, les perspectives de notre ostéopathie, en osant, la regarder avec des regards pluriels.

 

Des regards, de patients, des récits de vie, des analyse de pratique, des groupes de supervision, des recherches cliniques, des essais, des travaux en sociologie, psychologie, anthropologie, philosophie, pour penser notre ostéopathie, pour un futur juste et bon, en accord avec les institutions, et les partenaires de santé, nous devons marcher à côté de la médecine, main dans la main, car nous sommes tous complémentaires les uns des autres. Osons penser et cherchons, ensemble, l'harmonieuse synergie de nos pratiques.

 

Il y a tant à découvrir, à explorer, pour décrire, et faire parler cette ostéopathie, encore jeune et si prometteuse, avant même de la penser espoir, pensons ses agirs et modalités pratiques.

Depuis 2001, où le Pr Christian Vallée a ouvert un DU d'anatomie appliquée à l'imagerie et l'examen clinique, sous la tutelle de l'université Paris V, j'ai compris qu'il fallait porter un regard méthodologique, critique sur notre art ostéopathique, pour rejoindre la préconisation de Still de la penser science, et médecine ostéopathique.

Jamais, je ne me suis détourné de ce chemin, et toujours j'ai cherché quel regard, quel science, quel étude peut rendre compte le plus fidèlement possible ce qu'est l'ostéopathie.

 

J'exerce, depuis 1998, grâce à Jean (et Jean) qui m'a très tôt permis de soigner des "Ours" vertacomicoriens, je cherche depuis 2001, librement, et depuis 2010, plus officiellement grâce à Jean (un autre) qui m'a proposé les clés d'un vaste projet scientifique, que j'essaie de piloter avec mes amis Michèle GERMAIN et Etienne VARLAN, médecins, avec Mario BARMAKI, médecin aussi, Jean-Marie GUEULLETTE (Médecin aussi de formation) HDR en histoire, docteur en théologie, Fabien REVOL, docteur en philosophie et théologie, avec le Pr Yves MATILLON, médecin aussi... décidement... mais avec tant d'autres sur mon parcours, comme le celèbre et génialissime Pr Hugues ROUSSET, qui m'a offert de partager ses dernières consultations au pavillon Giraud, HCL Lyon Sud, en me proposant ses réflexions cliniques de médecine interne, avec l'équipe de pensée clairvoyante du pôle IMER, Anne-Marie, Julien, Julie... qui offrent depuis 2010 tant à notre ostéopathie qui se pense, en étude clinique et critique... J'oublie tellement d'acteurs, Bruno FALISSARD, mes amis désormais docteurs, Pierre-Luc et Dominique, ostéopathes et docteurs d'état, et puis vous tous, qui pensez, et qui assurez la promotion d'une façon de mieux vivre, car c'est bien du côté de la santé optimisée qu'il faut regarder pour éviter la maladie plutôt que la soigner, c'est du côté de la compréhension du corps humain, de la physiologie, qu'on peut développer une prévention primaire, ou secondaire, juste et efficace, c'est la médecine du futur, oui, je le crois, demain doit être préventif, et le progrès ne consitera plus tant en sachant soigner, qu'en sachant prévenir. Mais, lire n'est plus trop d'actualité, à notre époque de buzz, donc, pourquoi ne pas juste écouter, quelques prémisses de réflexion, avec quelques enregistrements produits par Xavier, David, et Romane, acteurs majeurs eux-aussi, d'une modernité ostéopathique.

 

C'est une activité épanouissante, que de tenter de produire des savoirs, avec médecins et cliniciens, ostéopathes, aussi je les remercie de cette confiance, que nous distribuons dans nos cours, en sciences fondamentales et en ostéopathie, belle médecine complémentaire.

Je suis, co-responsable de la recherche à l'école, et anime avec le Dr Michèle GERMAIN, et le Dr Etienne VARLAN, l'activité de recherche sur le plan de la formation de tous les étudiants dès la 3eme année d'études, puis sur la 4 et la 5ème année, les accompagnant dans un potentiel parcours complémentaire en méthodologies de la recherche appliquée aux protocoles ostéopathiques.

 

Cette recherche est pour tous, car l'ostéopathie doit en bénéficier, et la formation doit prévoir des temps propices à cet apprentissage.

L'école ISOSTEO Lyon en a fait le choix il y a maintenant 7 ans, et nous disposons à ce jour d'un soutien de la direction pour la conduite de projets innovants dans le domaine de la recherche clinique. Pouvoir utiliser de l'imagerie, des outils d'évaluation est une des priorités de ce que peut être la recherche, pour situer l'ostéopathie dans le domaines des sciences.

 

Voici quelques illustrations ci-dessous :

IRM du RC avec dysfonction de C4 avant ajustement

IRM du RC après ajustement ostéopathique de C4 : IRM réalisée 10 minutes après

Enfin d'autres perspectives s'ouvrent avec de courageux penseurs, Fabien, Marjolaine, Renaud, Emmanuel, la team "emergence" ayant osé créer le groupe ECO dont je vous recommande la lecture des futures publications

 

https://www.facebook.com/pg/ECO-Emergence-Complexité-Ostéopathie-1530626180369562/posts/

Produire des contenus permettant de décrire ce que l'ostéopathe perçoit...

Download
Nouveau téléchargement de fichier
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Cyril CLOUZEAU Ostéopathe 0616966652