Etre en mouvement
Etre en mouvement

Chargé de cours en anatomie depuis 2001, et de biomécanique depuis 2004, à l'école d'ostéopathie de Lyon, ISOSTEO, www.isosteo.fr , j'équilibre ma semaine, en essayant de transmettre un peu de l'expérience clinique que mes patients, au travers de leur motifs de consultation, m'amènent à penser.

Il me semble assez fondamental qu'un enseignant s'appuye sur ses pratiques cliniques, ses connaissances pour exposer à ses étudiants, ce qu'il juge comme essentiel à l'apprentissage du métier. Ce temps est passionnant, et ISOstéo Lyon me permet depuis maintenant 16 ans d'animer des cours magistraux, qui sont parfois filmés, et dont vous pouvez retrouver l'animation, le "re-live" sur ce site, ou ailleurs... 

A mon avis, l'anatomie et la physique se combinent en biomécanique, discipline composée base essentielle pour penser une argumentation rationelle des gestes ostéopathiques, voire d'expliquer certaines actions thérapeutiques. Ce sont des modélisations relatives, qui offrent une dimension critique à la pratique ostéopathique, que je propose d'expliquer lors d'animations pédagogiques destinées à un public averti, en études supérieures, comme à tout ceux, qui, curieux, veulent connaître un peu plus les raisons de penser une ostéopathie scientifique. Mes modélisations restent personnelles et subjectives, parfaitement relatives avec pour finalité d'être dépassées par des modélisations que chacun développe pour soi, par soi, en soi. Je les transmets et les rend publiques, publiables, sans limites ni droits, pour partager nos connaissances en vue de les faire croître. 

La toute petite histoire biomécanique
Savoir manier les leviers biomécaniques
La petite histoire biomécanique.ppsx
Présentation Microsoft Power Point [16.0 MB]

Il est nécessaire voire important de pouvoir s'appuyer sur des notions de physique, principalement en cinétique articulaire et dynamique, mécanique des fluides, résistance des matériaux et comportements des matériaux biologiques, visco-élastiques. Les termes semblent compliqués, alors qu'ils ne sont que complexes, et renvoient à des éléments fondamentaux pour notre art de soigner. La physique est d'une exceptionnelle richesse conceptuelle, à qui sait lire et prendre les modèles adéquats. Les mathématiques répondent à presque toutes les abstractions modélisantes que proposent les hypothèses des sciences de la vie, de la matière. Sans oublier l'apport des sciences humaines et sociales, oui, tout savoir est un savoir complexe, construit, avec les sciences, toutes les sciences, qui ont la même finalité, permettre à l'homme de savoir qu'il est autonome et libre.

Quelques définitions à connaître presque impérativement pour suivre mes interventions
Définitions utiles.doc
Document Microsoft Word [28.0 KB]

Sans mathématiser la pratique, ni la réduire et l'analyser de façon segmentaire, la réflexion fondamentale grâce à des notions théoriques permet une critique qui s'appuye sur des sciences qui éclairent, et assurent une belle cohérence à notre ostéopathie.

L'approt scientifique, est majeur, mais ne nous trompons pas, aucune science n'est objective, des sciences dites exactes, "dures" aux sciences humaines, pensées plus qualitatives et subjectives, un seul point commun : c'est l'homme qui les pense, les construit. Un paradigme ne pousse pas naturellement dans la nature, il est le fruit d'une construction mentale humaine, rationnelle, mais pas de raison sans homme, donc pas de science sans humain, donc essentiellement la science est toujours subjective et relative.

Support complet de cours pour 1ère année
Définitions, principes physiques et notions fondamentales pour introduire la biomécanique utile à la clinique fonctionnelle. Cette version est corrigée, et comporte des pictogrammes qui soulignent les notions à connaitre impérativement.
Réflexions biomécaniques 2017.doc
Document Microsoft Word [24.8 MB]

Introduction à la biomécanique fonctionnelle articulaire appliquée

Chacune de ces disciplines est devenue complexe, mais leur transversalité sert l'ostéopathie.

 

Il faudrait un cours, un expert, un professeur de chacune de ces sciences pour oser une approche complexe et systémique, mais en attendant, je pense simplement qu'oser, oser penser, par d'autres sciences, les modèles ostéopathiques, ouvre des perspectives très épanouissantes, et propose une ostéopathie moderne, justifiée et optimisée. 

 

Il s'agit donc d'en avoir quelques notions, une culture simple pour appuyer l'explications de nos tests cliniques qui fondent toute la démarche sémiologique.

 

Les animations en cours seront axées sur ces notions fondamentales, utiles et appliquées à la pratique de l'ostéopathie, pour servir la clinique, et donc nos patients.

 

Cet élan, enthousiaste, pourrait peut-être proposer une critique constructive de notre art, pour un futur où il fait bon vivre, où il fait bon pratiquer.

 

La recherche doit s'appuyer sur ces principes, tout en explorant les autres sciences humaines, qui sont autant de portes d'entrée dans la réflexion ostéopathique.  

Mes animations de cours étant denses, et finalement perçues comme complexes, je proposerai des enregistrements et supports disponibles pour toutes mes animations en biomécanique, et biophysique appliquée à l'ostéopathie, cette autre belle médecine.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Cyril CLOUZEAU © Ostéopathe